Retours constructifs

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Retours constructifs

Message  Arphyss le 16/10/2012, 06:28

Hop, je met en copie le mail de Gael, notre fabuleux éclairagiste, sur ses impressions.

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D'abord, Bravo ! et merci (si, si, j’insiste)

J'ai lousé mon login sur le forum de la stim, alors je t'envoie mes petites remarques constructives par email... Même si au debrief tu as dis qu'il fallait pas faire ça...

J'ai bu des verres jusqu'à passé 4h du mat avec je sais plus quels de tes collègues samedi soir et on a eu de très bonnes discussions, je vais essayer de retranscrire tout ça. Remarque les bonnes idées de fin rond à 4h du mat ne sont pas (toujours) forcément les meilleures.

Je ne vais pas parler des choses bien (et il y en avait plein), mais uniquement des choses qui m'ont un peu gênés...

Je vais y aller en faisant une liste. Comme ça c'est plus simple et plus rapide, moins de phrases à faire...

- Pour commencer, je n'ai jamais organisé de tels jeux, donc mes critiques sont à prendre avec modération... Certaines choses dont je vais parler sont peut-être impossibles à mettre en place, à mon ignorance...

- Trop de PNJ. Je pense que certaines tâches pourraient être données à des joueurs, Il y aurait ainsi moins d'action partiellement ou totalement PNJ. Tels que les gardes, l'infirmerie ou le bar. Il faudrait peut-être avec un bon orga ou un PNJ bien au courant pour les encadrer et un bon scénario pour les garder en haleine... Les gardes pourraient aussi être présents sur la zone de combat comme arbitres. Pour encadrer les bastons et vérifier les zones contaminées ou je ne sais pas quoi encore. Et faire l'escorte des gens de l'abri au terrain.

- Trop de zones HRP. Le lieu de baston était génial et l'abri était un abri... Mais le lieu devant, que la marche pour aller d'un endroit à l'autre, que quand on veut fumer une clope, etc, etc etc soit tant de moment HRP sort les joueurs de leurs rôle. Et ça c'est vraiment dommage... Tu peux pas faire les poches à qqn qui fume sa clope p.ex ou à un PNJ... Tu dois pouvoir faire les poches ou tuer qui tu veux et à n'importe quelle endroit... Sinon ça n'est plus vraiment du GN mais de la grosse Murder...

- Un background plus fourni des gangs aiderai à fixer l'ambiance hors combats. Avec par exemple une carte et des frontières on pourrait avoir une idée du territoires des gangs, je parle pas d'intégrer la politique dans le jeu mais juste de pouvoir définir, à l'avance, que tels gangs est en entente avec tels. Que eux ne s'aiment pas, etc.. genre :
Le gang 1 :
aime le 2
connait pas le 3 ni le 4
déteste le 5 et le 6
Du coup l'ambiance à l'intérieur de l'abri aurait été plus tendue.

- Avoir des dortoirs HJ aurait été pas mal aussi. Quel les gens soient obligés d'aller dans les zones communes. Histoire de faire tourner le bar. Ca serait aussi bien d'interdire aux gens d'apporter des boissons avec eux, qu'ils soient obligés d'aller au bar... On ne va pas fouiller les gens à l'entrée mais je ne sais plus quel gang avait 3 24pack de 5dl.... Avoir aussi un dortoir éloigné des zones communes serait bien. Genre infirmerie - atelier - bar - casino d'un coté et dodo de l'autre.

- Les badges champ de force pour les PNJ bof... Tout le monde doit pouvoir mourir. Celui qui veut descendre un garde il le fait. A propos des garde ils devraient être détestés depuis le début aussi... Je sais pas si c'était volontaire que l'abri soit un havre de paix. Je pense qu'au bout d'un moment ça devrait devenir le merdier...

- Mon rôle était très drôle, surtout la partie mercenaire. Je pense que là aussi ça pourrait être des joueurs, voir des "joueurs +". Une ou deux personnes

- Fabienne à eu froid dans l'abri.................

Voilà, j'ai pas trop relu cette email (certainement bourré de fautes. je fais vite car j'ai envie de passer un peu de temps avec Fabienne et si je ne t'écris pas maintenant je le ferai jamais) mais, même si je reproche bien des choses, ne va pas penser que votre boulot était mauvais. De loin pas ! Encore bravo et merci
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Re: Retours constructifs

Message  Bomber le 16/10/2012, 07:07

Quelques premières impressions en vrac, il y en a probablement d'autres qui suivront:

  • L'abris était trop "safe", trop Bisounours, c'est limite si les gens ne se fessaient pas des courbettes en se croisant. Pour régler ça à mon avis il aurait fallu deux choses:

    • Remplacer les gardes par un gang comme les autres (par exemple l'abris pourrait être un territoire à récupérer pendant le "jeu des chefs"), possiblement même un gang de PJ
    • Utiliser des règles de "combat de corps à corps" sans armes (bourre-pif, croche-patte, tabasse, etc), moins létales mais plus propices à avoir des groupes de 3-4 mecs qui choppent un type tout seul dans son coin pour lui faire passer un sale quart-d'heure.

  • Trop de règles impactant le combat, et souvent manquant de "feedback visuel", résultant en des sentiments d'injustice lorsqu'un mec fait une action qui parait être de la triche. On arrive souvent à avoir des explications "hors jeu" après-coup (le type avait utilisé une potion, un implant, etc) mais sur le moment c'est frustrant.
  • Dans la même veine, il aurait fallu expliquer en avance quel "type de maquillage" correspondait à une mutation, et surtout utiliser un maquillage très différent pour différencier le "pestiféré" du "visage terrifiant". Sur le coup, même en étant mutant je ne savais pas faire la différence entre les deux
  • La nuit en-jeu, j'ai à peu près toujours été contre et celle-ci n'a pas fait pas exception. Les gens vont être furax si on les réveille au milieu de la nuit pour une raison ou une autre (réveiller un type pour lui faire les poches ? Je doute que le joueur apprécie), les orgas vont probablement être pas très contents si je prépare une trentaine de petits papiers "tu as été égorgé dans ton sommeil, merci de passer voir les orgas à ton réveil", etc
  • De même, il était beaucoup trop dur de faire la différence entre le matos en-jeu et hors-jeu dans les dortoirs. Le top aurait été de prévoir quelques armoires (ou une salle) "hors-jeu" pour mettre le matos perso, et pouvoir considérer tout le reste en-jeu. Là en étant seul dans le dortoir j'osait pas fouiller les sacs, sachant que la plupart étaient des sacs "hors jeu" (mais pas lesquels)
  • On le dit jamais assez, mais je me suis éclaté malgré tout Very Happy. Merci les zorgas Smile

Bomber

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Re: Retours constructifs

Message  Cécile le 16/10/2012, 08:01

Coucou,

Je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire, de manière générale j'apprécie tout et ce qui ne me plait pas, je le dis de vive-voix quand je croise un orga. Je vais quand même essayer de me souvenir de ce que j'ai dit, et de "répondre" aux commentaires déjà donnés histoire de pas répéter.

-Gaël à dit "trop de pnj". Personnellement je ne trouve pas. Choisir de faire une garde pnj ou pj dépend des choix de l'orga. Il a également parlé du fameux champ de force qui protège les pnj. A titre personnel, je n'ai jamais été menacée par qui que ce soit dans l'abri et tuer un pnj soulève un autre problème : si je pnj en question s'occupe d'une partie essentielle du jeu (si on reprend ton idée d'un seul pnj qui peut expliquer le fonctionnement de l'infirmerie, par exemple), les joueurs sont perdus et vont aller se plaindre. Exemple concret : je suis morte en tant que pnj dans un autre GN une fois et j'ai laissé faire parce que les joueurs dont je m'occupais connaissaient leur mission. Si cela n'avait pas été le cas, ça aurait été gênant.
-Du point de vue des objets que l'ont peut voler. Il m'est déjà arrivé de me faire voler des objets personnels - et sans viser en particulier les GN de STIM, c'est lors de vos deux GN que ça m'est arrivé, mauvaise coïncidence dans mon cas - durant un GN mais je les ais toujours retrouvés heureusement. Dans le cas de celui-ci, c'était des seringues décoratives - des vraies - et je suis partie paniquée parce que je ne voulais pas qu'elles causent des accidents. Pour éviter ce problème, il y a une solution que je vois, je ne sais pas si c'est la meilleure mais voici : on dit toujours aux joueurs "seuls les objets de jeu sont volables", soit mais de quoi ont-ils l'air? Il faudrait, lors du briefing, montrer un échantillon de ces objets - ficelles d'armes, fioles, bandages, etc... - afin d'indiquer les objets volables et éviter que des joueurs se fassent voler des objets perso qui servent uniquement au roleplay.
-Que le jeu se poursuive la nuit, je suis aussi mitigée. Au fil des discussions, j'ai entendu diverses possibilités. Celle qui - selon moi - conviendrait bien, s'associe à une autre proposition qui est de placer les dortoirs hors-jeu. Si on est fatigué, on va se coucher, on est hors-jeu et on ne peut plus être tué. Même dans la "vraie vie", on ne se fait pas toujours tuer dans son sommeil, alors laissons-les dormir. Reste la question des objets de jeu en possession des joueurs qui dorment et qui deviennent inaccessibles durant la nuit. Ce GN offrait des coffres aux gangs, il suffit de placer tous les objets de jeu dedans, ces objets restent donc "en jeu" dans les coffres et sont en sécurité - relative - malgré tout. La solution des coffres me parait bien puisque cela laisse une possibilité de vol et permet aux joueurs de dormir sans devoir forcément mettre un tour de garde. Il peut éventuellement y avoir une garde "neutre"/pnj mais qui reste corruptible, cela permet une autre dynamique de jeu.
-Que l'abri soit une zone sûre c'est bien. Qu'on ne puisse pas y régler des comptes à mains nues pour ce qui le veulent, c'est dommage, donc je rejoins Bomber à ce sujet. Les bastons de tavernes, c'est bien. Si les joueurs se connaissent, ils peuvent le faire sans règles mais placer des règles permet plus de spontanéité.
-Point de vue des moments HRP, je suis aussi gênée par cela en général mais la configuration de ce GN ne permettait pas de rester croché dans son personnage tout au long de l'action, en particulier les déplacements. Pour ce qui est des sorties clopes, il était difficile de les faire in game quand un ou deux gangs bloquaient la porte d'accès... Je me souviens qu'à Pandémia 2, il y avait une 2ème sortie au bunker et les pnj fumeurs employaient celle-ci (pour éviter le zombie qui traverse la zone de jeu les bras en croix en annonçant qu'il va juste en griller une) mais c'était un cas particulier.
-Pour les mutations ou autres qui manquaient de visuel, je ne l'ai pas senti dans l'abri mais une fois sur le terrain de combat, effectivement c'est difficile d'être précis... Mais dans ce cas-là, on ne peut s'en remettre qu'au fair-play des joueurs, maquillage ou pas. Les mutations internes - poumons tolérants par exemple - ne se voient pas de l'extérieur. Pour prendre un exemple concret, un des membres de la Parapluie Corp avait cette mutation et portait un masque à gaz. Les deux étant cumulables, il pouvait sans problème marcher et camper dans une zone rouge sans que cela l'inquiète. Difficile d'admettre cela quand on joue en face, j'en conviens.
-Gaël a évoqué le background des gangs. Je ne sais pas ce qu'ils ont reçu comme infos mais de ce que moi j'ai reçu en tant que pnj, il y avait largement de quoi faire des alliances, se détester à vue ou faire des compromis.
-Toujours de Gaël, l'interdiction d'apporter ses propres boissons. Je ne crois pas que ça passerait bien. Mais il existe un moyen de concilier les deux : les joueurs apportent leurs boissons et elles sont stockées au bar, ce qui oblige les joueurs à venir les y chercher et ainsi faire vivre les zones communes.
-Après un GN en tant que joueur et un en tant que pnj, je retrouve le même problème récurrent : les règles sont trop complexes. Que le scenario le soit c'est bien mais les règles doivent être claires et susciter un minimum de questions ou d'explications en plus.
-Dernier commentaire qui concerne la musique. J'ai apporté ma propre musique, tirée de Fallout ou inspirée de, et j'ai eu des échos plutôt positifs Smile je ne sais pas trop ce qui passait comme musique ailleurs, je n'y ai jamais passé beaucoup de temps et le brouhaha des discussions couvrait la musique quand il y avait beaucoup de monde.

Voilà, jolie tartine XD qui j'espère sera utile et constructive. Je sens que le jour où je ferai mon propre GN, on va m'envoyer ces commentaires dans la figure XD
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Re: Retours constructifs

Message  Thomas B. le 16/10/2012, 08:10

Alors, il y aura une version en anglais pour faire de la pub, en attendant:
-je me suis bien marré!
-les sites étaient top!
-plein de nouvelles têtes pour moi, vous avez un pool d'orgas et de joueurs insoupçonné dans vos sauvages contrées Smile
-la couverture médiatique importante, toujours positive et expliquant bien ce que c'est, surtout montrant qu'il n'y a pas que le médiéval dans la vie
-la météo a été clémente!
-j'avais déjà expliqué que tout le côté ludiste/GN à l'américaine/jeu vidéo (gamist dans la théorie GNS) du précédent GN, avec pièces à collectionner, points à accumuler, règles détaillées, persos et scénarios ultra-lights et hors-jeu fréquent n'est pas ma came en tant que joueur. Mais c'est celle d'une grosse proportion des joueurs de la STIM donc pas de soucis, ça répond aux attentes du public et c'est très bien. Et surtout, en tant que PNJ aucun problème, car je savais que j'allais être hors jeu fréquemment par définition, et les orgas se sont occupés de gérer tout le côté règle, donc top! Je savais que je signais pour faire monstre errant pendant un week-end donc aucun souci Smile . Et pour un truc initialement annoncé comme juste une "baston de Nerf", c'était quand même un vrai GN Smile
-c'était la première fois de ma vie en tant que PNJ non-orga et j'ai découvert le plaisir d'aider à réaliser la vision d'un autre et donner du fun aux joueurs sans le stress de préparation et de démontage: y'a bon!
-ne vous stressez pas pour les soucis de timing du début. Oui, on a poireauté un peu en tant que PNJ abris, mais honnêtement c'est un problème que rencontrent *tous* les GN "à instances", même ceux qui sont orientés scénario et roleplay. Et quand un PNJ non-grimé nous apporte de la bière et du casse-croûte, on oublie l'attente. Merci d'ailleurs aux divers PNJ/orgas référents que je ne connaissais pas, très sympas et bon délires hors-jeu et en jeu. Le planning était super serrré, et comme expliqué pendant le jeu à un des orgas: vaut mieux avoir trop prévu et enlever sans que personne s'en rende compte que n'avoir pas assez prévu et avoir des gens qui s'emmerdent. Donc vraiment pas de stress.
-même si j'ai bien aimé roleplayer le con de garde dans l'abri par moments, le plus intense pour moi aura été la partie sur le terrain. Peu d'attente entre les affrontements, possibilité de jouer des PNJ avec tactiques variées, occasion de tatanner dans un chouette décor, ce que je fait rarement.
-c'était physiquement éprouvant comme prévu mais grace à l'infrastructure (site en dur chauffé, bouffe etc) et le nombre d'orgas et de PNJ on pouvait faire des pauses histoires de reprendre des forces, donc encore une fois merci à la qualité de l'organisation qui fait que c'est un plaisir de PNJiser dans ces conditions.
-dans le même ordre d'idée, vous avez réussi l'exploit de faire un dimanche matin réussi en GN. C'est la première fois en 13 ans que je vois ça. Les trois heures de jeu effectif ont été les plus intenses pour moi de tout le GN. Je ne sais pas si c'est dû à un sommeil suffisant, un bon petit dèj ou des orgas au taquet, mais vraiment j'ai trouvé que ce dimanche avait de la gueule. Encore une fois c'est la première fois que je vois ça.
-l'abri était juste la bonne taille quand tout le monde était dedans mais effectivement, avec deux équipes éloignées en permanence, ça faisait des salles communes assez vide. L'idée du dortoir hors-jeu est pas idiote, ça aurait sans doute forcé plus d'interaction.
-je me suis bien marré, encore merci!
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Re: Retours constructifs

Message  petit ange le 16/10/2012, 09:48

Hello, passé un super week end !

Dans les choses positives :

- 2 ème GN de l'année ou je suis en photo dans l'impartial Cool

- Tout le monde avaient de magnifiques costumes !

- Une super bonne ambiance en général !

- Adoré le jeu de plateau pour les chefs !!!

- Magnifique terrain !

_ Big Up pour l'intervention des gardes quand j'ai assommé Bomber en début de jeu cheers

- Très bonne logistique de la part des orgas pour les combats !

- Lapin !!!!!!!!!!!!!! I love you




Dans les choses négatives :

- Magnifique terrain de jeu mais avec malgré tout des zones trop dangereuse surtout pour le corps à corps (quand tu es dans les débris et qu'on te charge au corps à corps tu veux te défendre ou fuir c'est trop dangereux donc tu meurs..)

- Trop de règles (plutôt compétences) en combats, vers là fin c'était vraiment le bordel. Je pense vraiment qu'il faut ce limiter au plus simple (+1/+2 PV, 1/2 dégâts, limite maladie).

- Tenté 2-3 fois de mettre une tête à prix mais finalement ça n'a jamais rien donné, assez dommage je trouvais super bien l'idée.

- Interdire au gens à terre de se déplacer tout cours. En 100 sc j'ai réussi pleins de fois à fuir le combat.

- Dans une vision d'ensemble il y avait trop de munition, c'était plus une NERF WAR comme disait Bomber quand on en a causé qu'une course à la survie. Je m'attendais vraiment que ça soit plus la galère, la merde quoi. Même en ayant perdu presque tous les engagement on a toujours réussi à remplir nos magasins (le balaise à toujours eu ses 20 munitions). A la fin on était 3 à avoir un magasin de 20 munitions et à tirer sans compter... un peux dommage... Dans le même genre pas assez de mort (y'en a-t-il seulement eu un seul ? qui a du "racheter" un membre de gang ? personne me semble-t-il...).

- Les drogues, trop en libre service, on a toujours tous eux des drogues de combats sans jamais avoir eu a en payer. Les effet secondaires était serte drôle mais trop gentil (pas de dépendance ou autre).

- Perdu mon raider Sad Sad
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Re: Retours constructifs

Message  Leonora le 16/10/2012, 10:02

Bon alors voila mes retours a froid. Je commence avec le positif pour une fois. La liste est non exhaustive, c'est ce qui m'a le plus marqué que je vais retranscrire.

- Niveau BG des groupes, je sais pas pour les autres, mais j'ai trouvé ça très bien, ni trop ni pas assez. Des orientations de jeux pour créer des alliance/rivalités en fonctions de nos valeurs morales. C'était top. Il aurait peut-être juste fallu nous faire un mini topo de ce qu'on savait des autres gang, mais bon la on les a découverts sur le terrain c'était sympas aussi.

- Le lieu était tip top! L'abri était vraiment chouette (quoi qu'un peu froid du coté du casino/bar). Le terrain de combat était bien bordélique à souhait, les zones d'anomalie rajoutaient de la difficulté, j'ai vraiment trouvé cool. Maintenant la distance entre les deux était pas optimale... source d'un grand nombre de retards et absence de gens dans l'abri.
- Le scénario était très bien, pour le peu que j'en ai vu. Mais ça c'est ma faute, j'ai fais ma touriste, ganger qui s'intéresse peu a ce qui se passe autour d'elle et qui s'en fou et prend du bon temps. Mais j'avais bien le sentiment que pleins de trucs se passaient dans mon dos. De plus on a bien pu créer du jeu avec les autres gang c'était cool.

-Comme l'a dit Ravachol, un dimanche matin parfait! J'ai trop souvent vu des GN censés finir le dimanche entre 10h et 12h et que dès le matin la moitié des joueurs sont déjà hors jeu. (JeuA et votre GN steampunk pour ne citer qu'eux). La vraiment c'était extra.

-Le fair play et la bonne humeur des joueurs. Même avec les groupes "ennemis" on avaient de super bon contact et c'était un plaisir de les croiser sur le champ de bataille.


Le négatif maintenant :
-Je ne reviendrai pas sur le timing trop serré du début, il a bien été très bien rattrapé sur la fin.

-Le point qui m'a un peu saoulé c'est les gens qui tuent sans raison dans l'abri. Si c'était des joueurs qui faisaient ça pour des règlement de compte ou pour faire les poches, aucun soucis! Mais trop souvent ça donnait l'impression que c'était un PNJ qui s'ennuie et du coup pour se créer du jeu, il décide d'attaque des gens. Je ne sais pas si c'était ça, mais c'est l'impression que ça donnait. Même le soir quand beaucoup de gens avaient leur arme, je me sentais plus menacée par les pnj que par les joueurs que je croisais. C'est peut-être notre faut d'avoir joué trop bisounours, je sais pas...

-Le débriefing à l'abri. ça casse le rythme, c'est horrible et en plus ça prends des plombes et ça bouche l'entrée de l'abri. Il aurait fallu une personne sur le champ de bataille, avec un ordinateur qui consigne les résultats des combat au fur et à mesure, avec des feuilles de perso numérique. Parce que honnêtement, j'ai pas compris pourquoi on les avaient sur nous...

-Trop de pnj a dit Gaël? Je ne suis pas d'accord, au contraire, certains étaient bien peu dispo. Exemple : notre médecin a jamais réussi a avoir son briefing médecin (et c'est pas faute d'avoir essayé), car le pnj qui s'en chargeait était toujours occupé ou alors il y avait une intervention dans l'hosto et c'était pas le bon moment. Pareil, notre balèze n'a jamais été au stand de tir, car il ne trouvait pas le pnj responsable de ça. Quand enfin il l'a vu samedi soir, le mec lui a juste dit qu'il aurait une mission à ce sujet le lendemain. Et c'est tout...

-Les maquillage pas très clair. La différence entre des traits bleu pour les malades, et une grosseur en latex avec des traits bleu pour le visage terrifiant... franchement pas clair. Je veux bien croire que les joueurs ne veulent pas se taper du maquillage + latex sur toute la gueule pour le visage terrifiant, mais au moins utiliser un code couleur prédéfini à l'avance lors du briefing. Genre bleu = mutant au visage terrifiant, vert = malade, etc... parce que du coup, mon coquard passait pour un truc avec règle spécial (vu qu'il était bleu comme les autres trucs). ça a fait naître une scène assez mythique d'ailleurs entre 3 personnes :
"T'as quoi toi?"
"Moi j'ai la peste"
"Et toi, là?"
"Moi j'ai un visage terrifiant, et toi?"
"Moi j'ai juste pris un coup..."
Laughing

Bon je vais m'arrêter là, c'est une grosse tartine. En tous cas c'était un GN physique, on a bien marché, j'ai les jambes en compote pour ce début de semaine. Merci aux orgas qui ont vu très grand (trop grand?). Dans l'ensemble c'était un chouette weekend et je me suis vraiment bien amusée.
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Re: Retours constructifs

Message  Leonora le 16/10/2012, 10:07

@Petit Ange : Pour des effets secondaires t'as pas eut de bol, parce que nous la seule fois qu'on a utilisé des drogues de combat on a eut une dépendance et une mutation XD
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Re: Retours constructifs

Message  Takeyori le 16/10/2012, 12:15

Je ne vais pas répondre à tout, maintenant mais déjà pour les drogues en libre services...

C'était bel et bien une expérience des gens de l'abris pour la création de leur mutant et autres. Merci d'y avoir participé ^^

Encore merci à tous les joueurs et pnj pour leur participation !

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Re: Retours constructifs

Message  Thomas B. le 16/10/2012, 12:31

Leonora a écrit:-Le point qui m'a un peu saoulé c'est les gens qui tuent sans raison dans l'abri. Si c'était des joueurs qui faisaient ça pour des règlement de compte ou pour faire les poches, aucun soucis! Mais trop souvent ça donnait l'impression que c'était un PNJ qui s'ennuie et du coup pour se créer du jeu, il décide d'attaque des gens. Je ne sais pas si c'était ça, mais c'est l'impression que ça donnait.

J'ai eu la même impression et au bout d'un moment en tant que garde j'étais crevé, je savais pas quoi faire avec eux donc je suis juste allé enlever mes lentilles et me coucher Smile
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Re: Retours constructifs

Message  Athëanor le 16/10/2012, 15:15

merci pour vos remarques Wink pour la plupart, c'est aussi ce que j'ai ressenti et je ferai mon possible pour que l'on change ça la prochaine fois!

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Re: Retours constructifs

Message  Arphyss le 16/10/2012, 17:41

ouais, surtout que y'a pas mal de points soulevés que je défendais mordicus alors que les autres m'avaient bien prévenu que ça foirerais. Razz Note personnelle pour plus tard : écoute l'équipe mon gars Laughing

C'est très constructif et couvre pas mal de choses dont on s'est rendu compte nous aussi.
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Re: Retours constructifs

Message  Thomas B. le 29/10/2012, 00:30

Et voilà, debrief en anglais: http://www.thomasbe.com/2012/10/29/larp-critique-the-post-apocalyptic-tas-pas-dix-balles-by-s-t-i-m/

Je mets quel nom/pseudo pour le crédit des photos venant de la STIM?
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Re: Retours constructifs

Message  Arphyss le 29/10/2012, 07:59

Super ta critique ^^ J'ai moi-même beaucoup ri à ta description des bastons en tant qu'animal ou en incarnant le GRAAA. For the FAT !
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Re: Retours constructifs

Message  Arphyss le 30/10/2012, 08:00

Message de Clément Schaller, alias M Cobelpot, notre "monsieur loyal" de l'arène ;

************
Bonjour,

Tout d’abord un grand merci a toute l’équipe pour l’organisation de ce GN merveilleux qui s’avérait être ma première expérience du jeux de rôle grandeur nature ! L’univers était bien construit, l’ambiance forte et présente, les PNJs joueurs et impliqué !

Pour ma part, l’expérience de jeu fut plaisante. L’ambiance à l’intérieur du bunker étais vraiment réussi ! A mon avis un seul bémol, et allons y directement: la faible participation des joueurs aux jeux et diverse occupation du Hotshot's Vault ! Et oui le jeux était peut-être un poil complexe ou trop touffu ! Souci de vouloir bien faire peut être avez-vous trop fait ? Peut-être manquait-il de la simplicité et sobriété pour laisser la place aux joueurs de créer, inventer et s’immerger un peu plus dans l’univers en place.

Petite remarque encore, et tout à fait personnel, la présence d’un planning chargé comme c’était le cas n’était elle pas plus source d’ennuis que d’organisation ? N’aurait-il pas fallut laisser place à l’inconnu pour les joueurs et trouver une autre méthode d’organisation pour planifier la journée ? retenons simplement par là que les joueurs parfois trop impliqués dans le respect de leur planning, en oubliait les plaisirs du jeu dans le Hotsot’s Vault.

Voila, pour le reste je tient à vous remercier et féliciter car ce fut pour moi une expérience inoubliable que je me tarde de réitérer !

Au plaisir de vous croisé dans un recoins du Hotsot’s Vault,

Votre très dévoué
M.Coblepot
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