Carnets de voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carnets de voyage

Message  Arphyss le 13/12/2009, 06:53

Voici le premier jet du texte d'introduction à l'univers de notre futur GN. Y est relaté un résumé rapide des événements historiques conduisant à l'époque actuelle.

---------------

Carnet de voyage de John Willbur, 15 avril 1807

Voici une heure que nous avons embarqué à bord du White Widow et je suis ravi de découvrir que je ne suis pas sujet au mal de mer. Derrière nous se découpent encore à peine les îles d'Aven, et alors que nous sortons du brouillard surgissent à la proue le rivage d'Aadleron. Le ronronnement des machines en soute et le bruit des roues à aubes fouettant la surface de l'eau invitent à rêvasser, mais je dois déjà me préparer à la première étape de mon voyage.

Cette année d'étude sur le continent s'annonce passionnante. Bien sûr, cela ne fut pas facile de convaincre père, lui qui considère mon intérêt pour l'histoire comme frivole et sans utilité pour l'entreprise familiale. Mais je lui promit d'étudier les horlogeries du Saint Royaume de Reinheim et les fameux farmecs et domecs aadleronnais en vue d'améliorer ses machines-outils, et il finit par se montrer presque enthousiaste à me laisser partir. Je considère pour ma part que l'étude du passé pourrait bien changer notre avenir.

Résumons pour l'heure mes connaissances actuelles. Le fait historique le plus lointain fut la Grande Catastrophe, un cataclysme gigantesque qui ravagea le monde entier et plongea l'humanité dans l'anarchie. Cet événement marqua l'an 0 de notre calendrier actuel, décidé par nos ancêtres. On ignore comment la Grande Catastrophe commença, mais de nombreuses études scientifiques émergent pour en expliquer les causes. L'astronome Henry Cleverseer en 1728 estime dans son traité "De La Mécanique Des Corps Célestes Et De Son Application Dans Le Contexte Industriel" que la planète arriva en conjonction parfaite avec les autres corps du système solaire, ce qui provoqua un déplacement de son axe de rotation, engendrant de nombreux bouleversements telluriques. Les botanistes ont pu prouver quant à eux que le climat s'était considérablement déréglé, mais sans en apporter une cause quelconque. Quant aux légendes Tatanka, elles rapportent que les peuples de cette époque étaient devenus fous et se battaient tous entre eux dans un déluge de mort et de flamme.

De l'ère précédant la Grande Catastrophe, il ne reste quasiment aucune trace si ce n'est quelques ruines et des objets étranges souvent fabriqués dans une matière incongrue que les archéologues nomment plasco. On retrouve quantité de disques iridescents dans cette matière, qui font la joie de la bijouterie pour les élégantes. J'ai moi-même fait l'acquisition d'un de ces curieux disques, et contempler ses faces brillantes aux mille reflets me fascine toujours autant que de découvrir à quoi il pouvait bien servir.

La période qui suivit le cataclysme est sombre et sans traces écrites. Le plus ancien témoignage, écrit plus tard par la sage Esotote en 912 pGC (post Great Catastrophe), parle d'une lutte continuelle entre l'ordre et l'anarchie, une période où l'humanité cherchait avant tout à survivre plutôt qu'à exister pour elle-même, et la perte inestimable des connaissances de l'ère précédente. Il est difficile de tirer plus de précisions des écrits d'Esotote, car son ouvrage fait également référence à de nombreux actes qui tiennent plus du prodige que de la réalité scientifique, même en tenant compte des possibilités offertes par la thaumaturgie actuelle.

Aux alentours de l'année 850, le contre-coup de la Grande Catastrophe provoqua le Long Hiver, une période glaciale qui s'étendit jusqu'aux environs de 1350. Les hommes se regroupèrent dans des communautés fortifiées ou sous terre, laissant leurs vaines querelles de côté pour se concentrer à nouveau sur leur survie. C'est à cette période que naquit le culte du Pentagode, encore ardemment pratiqué de nos jours à Reinheim. Quand les glaces reculèrent, les hommes se rassemblèrent autour de Rodric le Saint qui fondit l'Empire Rodéen, et là commence notre histoire telle que nous la connaissons tous.

La cloche de la passerelle vient de retentir, annonçant que nous allons bientôt accoster à Wachehafen, le port du royaume d'Aadleron qui fait la jonction avec Aven. J'aperçois déjà sur les quais un de ces fameux automates qui intéressent tant père, occupé à porter une charge incroyable sur le pont d'un autre bâtiment de la Chaîne. On le reconnaît de loin à sa haute stature voutée, à la volute de fumée qui s'échappe de sa chaudière et à ses cuivres rutilants sous le pâle soleil du printemps. Ces machines excitent bien entendu mon intérêt, mais je vais surtout profiter d'être ici pour chercher des archives relatant la période d'avant 1515, afin de mieux cerner les événements qui engendrèrent la scission de l'Empire Rodéen.

Dernière édition par Arphyss le 27/1/2011, 20:37, édité 3 fois
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnets de voyage

Message  Cyrrus le 13/12/2009, 07:54

Alors joli, tout à fait dans le ton pour presenter la chose.

Mes remarques:

Tu te répète à la fin avec le "J'ai promis à père d'étudier les formidables automates de ce pays" alors que tu cite déjà au préalable qu'il va étudier domecs et farmec Aadleronais.

Il faudrait relier le fait que les domecs et farmec sont, justement, des automates, du style "c'est alors que je fut surpris d'apercevoir (description que tu as fait de l'automate) voici à donc à quoi ressemblait ces fameux domecs/farmecs dont je vous avais parlé précédemment. "

La transition entre "la cloche de la passerelle vient de retentir", et la fin de la narration historique est un peu brusque. (En effet tu passe d'une narration historique pour revenir au présent, c'est comme si tu sortait dehors à poil alors qu'il neige, sans enfiler quelque chose au préalable.)

Pourquoi ne pas l'atténuer en écrivant une transition dans le genre: "Mais hélas la cloche de la passerelle vient me tirer de ma rêverie"
Cyrrus

Voir le profil de l'utilisateur http://stim.jdrforum.com

Message  Althéa le 13/12/2009, 08:29

Clair que c'est bien!!!!

Moi j'aime bien justement cette transition brusque entre la narration et la cloche, c'est comme si il était dans ses rêveries et là, tac, la cloche le rappelle brusquement à la réalité.

Après, y'a plein de choses évoquées, pas forcéments expliquées, qui donnent envie de lire la suite pour en savoir plus...

Mais le texte est bien, pas trop long, bien rythmé, pas "chiant" mais effectivement la répétition "j'ai promis d'étudier" peut sûrement être améliorée.
Althéa

Voir le profil de l'utilisateur http://zamah.unblog.fr/

Message  Arphyss le 13/12/2009, 08:45

la transition "cloche" est en effet volontairement brusque, j'ai pas envie de la changer Razz Le type est réveillé par la cloche, pas le temps de faire de la figure de style, il doit vite clore son journal pour débarquer.

Par contre en effet la répétition "j'ai promis à père niah niah niah" était pas terrible, je viens de la modifier directement dans le texte. Il faut aussi prendre en compte le fait que comme ce sera sans doute le premier texte que liront les joueurs, ils ne savent pas encore ce qu'est un domec ou farmec. J'espère que c'est assez clair maintenant.

Merci pour vos commentaires ^^
Arphyss

Message  Cyrrus le 13/12/2009, 08:52

Ouép, je pense qu'on pourra décemment le proposer comme premier article du blog. Bon ben reste plus qu'a trouver une jolie mise en page manuscrite et vieillotte à souhait. Maintenant que j'y pense il faudrait presque créer une section du forum, ou plutôt renommer un poste en "Proposition d'article pour le blog".

Message  Althéa le 13/12/2009, 09:11

Pour mettre des images (comme le fond d'écran du forum), c'est des images spéciales pour forum ou c'est des images "normales" que tu converties. Par exemple si nous on trouve des images, tu pourras en faire quelque chose, ou il faut des spéciales??
Althéa

Voir le profil de l'utilisateur http://zamah.unblog.fr/

Message  Arphyss le 13/12/2009, 09:17

Pour l'écriture, on peut chercher une police manuscrite ou une police genre vieille machine à écrire qui imprime mal. Je pense que cette dernière option permet plus de possibilités si on l'applique à tous les articles, et plus de lisibilité. Mais si on peut appliquer plusieurs polices différentes, ce cas précis se prête mieux au manuscrit.
Arphyss

Message  Cyrrus le 13/12/2009, 09:47

Althéa a écrit:Pour mettre des images (comme le fond d'écran du forum), c'est des images spéciales pour forum ou c'est des images "normales" que tu converties. Par exemple si nous on trouve des images, tu pourras en faire quelque chose, ou il faut des spéciales??

Non ce sont de bêtes images standard, la seule chose c'est qu'il faut une taille minimum afin de ne pas les déformer.

Après l'autre problème auquel nous sommes désormais soumis, c'est l'utilisation des images et de leur droits. Le mieux pour éviter tout embrouille juridique pour des droits d'auteurs, est d'utiliser (en tout cas pour le blog) des images sans copyright ou avec une licence de type "Creative Commons". Le mieux étant de prendre des réalisations maisons.

Pour le fond du forum, j'ai bêtement choppé une image libre de droit de bonne taille sur le net afin de pouvoir l'utiliser en toute quiétude.

Message  Eldon Cox le 13/12/2009, 10:34

Arphys, j'aime ta plume =3

Pour moi ce texte est parfait! Juste ce qu'il faut de sous entendu, bien rythmé et contiens juste assez d'info générale pour avoir envie d'en apprendre plus!
Eldon Cox

Voir le profil de l'utilisateur http://www.plantigradecorp.net/chaspirine/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut