On se bat, on meurt, mais comment on meurt?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On se bat, on meurt, mais comment on meurt?

Message  Arphyss le 16/12/2009, 05:38

Alors y'a un truc qui me tarabusque depuis un petit moment, c'est le système de combat et les différentes armes.

Pour le moment on était parti sur ça :
- armes classiques, -1PV
- armes corps-à-corps spéciales , -2PV
- armes à feu, ignore les armures.

Le soucis c'est qu'en admettant par exemple qu'un individu a 4PV, il faut lui mettre 4 balles dans le buffet pour le tuer, c'est assez ridicule. Mettre 3PV de base ne résout pas le problème, parce que l'écart entre armes classiques et armes spéciales devient négligeable (2 coups au lieu de 3). Mettre 2PV c'est encore plus nul, une arme de cac spéciale pourrait tuer d'un coup, bof.

Si on inverse la règle entre les armes de cac spéciales et les armes à feu, ça ne marche pas terrible non plus ; OK, deux balles pour tuer c'est réaliste, mais les armes de cac spéciales deviennent assez inutiles, car placer quatre coups dans un corps-à-corps c'est assez long en général.

Bref, voici ce que je suggère : on fusionne les armes à feu et les armes de corps-à-corps spéciales sous la même règle : compte double (-2PV). Du coup, pour le type à 4PV, il faut quand même pas mal lui taper dessus avec une arme classique, mais 2 coups suffisent avec un flingue ou une arme spéciale. De plus, les armures ne sont pas ignorées, et si on attribue il n'existe que des armures à 2 PA (points d'armures Razz ) ça ne rajoute qu'un coup supplémentaire pour les armes spéciales, ce qui équivaut à un gilet pare-balle qui ne protège en général qu'une seule fois son porteur.

On pourrait ajouter que les prothèses ne sont pas touchées par cette règle, et qu'il faut toujours deux coups quelle que soit leur nature pour être endommagées. On donne ainsi un bonus certain aux corps cybernétiques.

Autre point. En admettant que l'état de santé est dégressif, c'est à dire que si quelqu'un a pris un certain nombre de dégâts son état s'aggrave avec le temps, on arrive à cela ;
- si on perd 1PV, pas grave, juste une égratignure, rien ne bouge.
- Si on perd 2PV, là on est un peu plus mal, ça pisse le sang et on risque l'infection, sans soins, on perd un PV de plus tous les X minutes.
- 3 PV en moins, c'est la cata ; on titube, on voit trouble, on est incapable de se battre. on perd un PV de plus tous les X minutes.
- 4PV de perdu, c'est le coma jusqu'à ce qu'on se rende d'une façon ou d'une autre à l'infirmerie.

Du coup avec les flingues, un coup provoque déjà l'hémorragie, c'est assez réaliste. Deux coup c'est direct le coma, c'est pas mal non plus. Mais si on se prend un seul coup de feu, on peut quand même s'enfuir et se faire soigner dans un laps de temps raisonnable.

De plus, cela laisse du choix en terme de soins à appliquer pour les toubibs, qui pourront utiliser divers accessoires pour soigner les blessés en fonction des blessures.
Arphyss
Dieu fondateur, manipulateur de matière

Revenir en haut Aller en bas

Re: On se bat, on meurt, mais comment on meurt?

Message  Orgor le 21/12/2009, 06:34

Super !
Comme ça les persos plus orienté corps-à-corps et les flingueurs de dimanche sont à égalité.
Orgor

Message  Arphyss le 7/1/2010, 16:27

Sujet déplacé en discussion ouverte.

Tiens, d'ailleurs la question de ces fichus boucliers reste ouverte, on en fait quoi? Aller hop un coup de baguette magique de mes nouveaux pouvoirs de modo, je déplace le sujet bouclard aussi tiens Razz
Arphyss

Message  Korrigan le 13/1/2010, 21:48

Le vieux grincheux arrive ! Twisted Evil

C'est encore trop complexe à gérer. Simplifiez-vous la tâche et celle des joueurs en pleine action. No scratch

Toute les armes sont à 1 PV et prenez des nerfs pour les armes à feu. Comme cela, pas de soucis.

L'armure apporte des pv en plus pour les armes de contact et non pour les armes à distance comme les arcs, les arbalètes et les armes à feu.

Et lors des premiers combats entre groupes de PJ et PNJ, vous prenez la température. Si les PJ gagnent trop facilement, j'ai plein d'idées pour les surprendre !! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Korrigan

Message  Althéa le 14/1/2010, 06:27

Je pense que le système de toutes les armes à 1 pv est pas très équitable et réaliste. Pour l'instant on a pas besoin d'orienter les joueurs sur le choix des armes, alors que chacun y trouve son compte.

Quand je dis équitable, c'est que les armes à feu font 1 pv + ignorent l'armure, alors que les armes cac ne font qu'un pv et rien d'autres... Avec le système d'Arphyss, chacun s'y retrouve, et ça reste relativement simple (oui oui!!! à chaque jeu je bug sur les règles de combats et là ça va!! tongue )

Et pour le réalisme ben voilà quoi, une fourchette contre un flingue...ça peut pas faire les mêmes dégâts Rolling Eyes
Althéa

Voir le profil de l'utilisateur http://zamah.unblog.fr/

Message  Korrigan le 14/1/2010, 14:02

Réaliste un combat de Gn ? Laughing Mouarf !

Plus sérieusement, un Gn n'est pas là pour être réaliste mais fluide et facile d'accès. Après 17 ans de GN, j'ai tendance à fuir ces règles de combat qui tentent vainement de reproduire une réalité que les organisateurs ne connaissent pas. Qui peut se vanter d'avoir eu "la chance" de faire un véritable combat à l'arme à feu ?

Avec des nerfs, tu as assez peu de chance de toucher ton adversaire avant qu'il ne vienne te faire un petit coucou avec sa lame en latex... à moins d'arroser avec une Vulcain mais là, c'est une autre histoire ! Twisted Evil
Korrigan

Message  Althéa le 14/1/2010, 17:14

Je chipote Rolling Eyes
Mais si je dois par exemple éliminer quelqu'un incognito, je préfère le faire avec une arme de cac plutôt que de sortir un flingue devant tout le monde, donc si j'ai un bonus avec cette arme c'est encore mieux...
Après je pense qu'on peut discuter longtemps Wink
Althéa

Voir le profil de l'utilisateur http://zamah.unblog.fr/

Message  Arphyss le 14/1/2010, 17:20

Enfin un peu de débat hé hé hé!

Je voulais vraiment différencier les armes modernes des armes "traditionnelles", et c'est pour cela que ce système est en place. De toute façon, tu connais mes joujoux Korrigan, tu penses bien qu'on va prendre des nerfs. Mais ceux-ci ne sont pas parfait non plus en GN ; de nuit ou dans le dos, personne ne se rend compte qu'on lui a tiré dessus. Le fait de devoir brailler "bang!" ou "pan!" aide un peu, mais quoiqu'il en soit on s'en remet en définitive au bon vouloir des joueurs.

De plus, ce GN ne se veut pas du tout un GN où la baston sera omniprésente, de ce fait ne peut-on pas se permettre des règles un poil plus compliquées? D'autant qu'au final, tout le monde risque de venir avec des flingues.

Je sais pertinemment que faire des règles avec des armes qui ont des dégâts différents c'est foireux. Mais en même temps dans ce cas-ci on ne va pas non plus très loin dans la complexité, si? De plus on verrouille toute autre possibilité : pas d'autres armures qu'à 2PA, pas de sorts, potions ou gadgets pour augmenter le nombre de PV ou de PA, etc. (enfin si, certaines créatures auront plus de PV, mais on va pas trop en parler en public :p)

Donc, à part ignorer les armures, y aurait-il un autre moyen de réellement valoriser les armes à feu ou des armes de corps-à-corps technologiques? On pourrait dire que ces armes réduisent à 0PV direct leur cible, mais va falloir prévoir une tonne de toubibs sur le jeu pour éviter que tout le monde ne meurt définitivement.

Et d'un point de vue scénaristique, il y avait aussi une volonté de faire partir un peu perdant les Reinheimer, vu qu'ils sont retardés scientifiquement. Donc, plutôt que d'améliorer les armes modernes, y aura-t-il un moyen alternatif de réduire les armes traditionnelles, tout en gardant un nombre de points de dégâts équivalents? Par exemple, tout membre de la bourgeoisie et tout scientifique porte sur lui un émetteur à résonance magnétique qui l'immunise aux armes traditionnelles... mais pas à la magie ! On a un univers original, on doit tenter de sortir des sentiers battus.
Arphyss

Message  Sciabec le 14/1/2010, 20:31

Mais quel intérêt d'avoir un marteau à pistons, un fusil à vapeur injectée et autres lames enchantées, si elles ne sont pas plus puissantes qu'une vieille épée de merde.
Sciabec

Message  Cyrrus le 15/1/2010, 07:34

Sciabec a écrit:Mais quel intérêt d'avoir un marteau à pistons, un fusil à vapeur injectée et autres lames enchantées, si elles ne sont pas plus puissantes qu'une vieille épée de merde.
Comme le dit l'individu louche du dessus.

Autrement, comme le dit Arphyss, le combat n'étant pas omniprésent on peut se permettre de compliquer un poil.

On en fait tout un plat, mais si on regarde le reste des systèmes est très simple, donc à mon avis on est loin d'alourdir la tâche des joueurs. Faut quand même qu'ils utilisent 2 grammes de leur matière grise, on vas pas leur tenir le biberon non plus!

Voir le profil de l'utilisateur http://stim.jdrforum.com

Message  Korrigan le 16/1/2010, 17:30

Sciabec a écrit:Mais quel intérêt d'avoir un marteau à pistons, un fusil à vapeur injectée et autres lames enchantées, si elles ne sont pas plus puissantes qu'une vieille épée de merde.

Le fun et la classe, tout simplement ! Razz
Korrigan

Message  Korrigan le 16/1/2010, 17:46

Arphyss a écrit:De toute façon, tu connais mes joujoux Korrigan, tu penses bien qu'on va prendre des nerfs. Mais ceux-ci ne sont pas parfait non plus en GN ; de nuit ou dans le dos, personne ne se rend compte qu'on lui a tiré dessus. Le fait de devoir brailler "bang!" ou "pan!" aide un peu, mais quoiqu'il en soit on s'en remet en définitive au bon vouloir des joueurs.

Je sais, j'ai les mêmes ! Wink Et je suis aussi d'accord que bien que très fun, les nerfs ne sont pas la panacée balistique en GN.

Arphyss a écrit:De plus, ce GN ne se veut pas du tout un GN où la baston sera omniprésente, de ce fait ne peut-on pas se permettre des règles un poil plus compliquées? D'autant qu'au final, tout le monde risque de venir avec des flingues.

Alors pourquoi prendre des règles axées aussi sur le combat ?

Arphyss a écrit:Donc, à part ignorer les armures, y aurait-il un autre moyen de réellement valoriser les armes à feu ou des armes de corps-à-corps technologiques? On pourrait dire que ces armes réduisent à 0PV direct leur cible, mais va falloir prévoir une tonne de toubibs sur le jeu pour éviter que tout le monde ne meurt définitivement.

Prenons des exemples "réalistes". L'une des armes toujours employées par les commandos reste la bonne vieille dague. Un truc datant d'il y a plus de 3000 ans. Seule la matière a changé, pas son emploi. Si les autres armes de CC ont disparu, ça vient du fait qu'il est nettement plus motivant de tuer à distance qu'au contact justement. Plus sécuritaire aussi.

Après, pour qu'un jeu soit "calme" entre les PJ, la bonne méthode justement est d'avoir des règles meurtriaires. Sur un GN western, tout le monde se baladait avec son flingue au coté et la mortalité fut très réduite, justement grâce à ces règles sur les blessures où l'on crevait en quelques minutes après avoir pris une bastos dans le buffet... Sur les 40 PJ, il y avait seulement un médecin capable de soigner ces blessures et 5 ou 6 à pouvoir stabiliser ce genre de blessures...
Korrigan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut